OpenConf

Full Program »

Une communication très spéciale : avant et après. L'histoire personnelle d'un proche aidant.

File
View File
pdf
220KB

Dans la catégorie témoignage personnel, de nombreuses présentations portent sur les accomplissements incroyables des personnes non verbales ou avec difficulté d’élocution. Trop souvent reléguons-nous au second plan les efforts, sacrifices, perspectives et inquiétudes des proches aidants. Le but de cet atelier vise à souligner l’énorme travail effectué dans l’ombre et par amour de ces personnes si spéciales qui se consacrent corps et âme au mieux-être de leur enfant, leur frère, leur ami.

Suite au décès de mon meilleur ami Robert Jean, auteur conférencier, paralytique cérébral, quadriplégique et dysarthrique, je désire porter à votre attention les principaux éléments qui peuvent pousser un proche aidant à s’engager pour la vie dans une telle mission, certains facteurs d’enrichissement personnel à côtoyer une personne si volontaire et si heureuse de même que l’impact d’un décès sur l’attitude à développer et les décisions importantes face à l’avenir.

De nombreuses diapositives illustreront l’importance des valeurs familiales, du mouvement scout, de l’éducation religieuse et de la réalisation de grands projets tels voyages et marathons. Nous discuterons des réalisations extraordinaires que nous pouvons accomplir à force de ténacité et grâce au soutien de notre entourage.
Nous aborderons à la toute fin certains questionnements soulevés par la maladie et la mort tout en insistant sur la reconnaissance du travail exceptionnel des proches aidants, la sensibilisation des jeunes aux différences et sur l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et l’engagement communautaire.

Author(s):

Marc Saint-Cyr    
Accompagnateur auxiliaire
Canada

 

Powered by OpenConf®
Copyright ©2002-2014 Zakon Group LLC