OpenConf

Full Program »

Le iPad, un CAA qui facilite l’intégration de jeunes sourds dans leur vie active

File
View File
pdf
373KB

Les élèves sourds qui communiquent en langue des signes et qui ont des difficultés graves d’apprentissage en lecture et écriture ont généralement de grandes difficultés à communiquer avec les personnes qui ne connaissent pas la langue des signes. Ce handicap nuit considérablement à leur chance d’intégration parmi la population neurotypique puisqu’ils ne peuvent comprendre ou émettre un message oral. Ces jeunes sourds vivent beaucoup d’isolement et ils peuvent se sentir rejeter par la société faute de réussir à s’y intégrer.

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec subventionne le secteur des Sourds de l’école Lucien-Pagé afin de mettre sur pied un projet pilote d’utilisation de la CAA auprès des adolescents sourds se préparant à intégrer le marché du travail.

Par l’utilisation de tableaux de communication, de dictionnaire imagé et la voix de synthèse sur son iPad, le jeune sourd apprend à développer d’autres outils de communication que sa langue, la langue des signes.

Un défi de taille en CAA pour cette clientèle se retrouve dans la recherche de solution quant à la réception du message oral puisque le jeune sourd ne peut entendre ni comprendre ce que son interlocuteur dit. L’interlocuteur doit aussi trouver une façon de suppléer à sa communication orale.

Lors de la présentation, nous mettrons en relief les difficultés rencontrées par les jeunes sourds et les solutions apportées. Nous présenterons des séquences vidéos de jeunes dans leur milieu de stage utilisant leur iPad comme outil de suppléance à la communication.

Author(s):

Hélène Boulanger    
Commission scolaire de Montréal
Canada

Chantal Turcotte    
Commission scolaire de Montréal
Canada

 

Powered by OpenConf®
Copyright ©2002-2014 Zakon Group LLC